« Je me comprends ! »

Modifié par Clemni

L'essor d'Internet, au milieu des années 1990, s'est accompagné de l'idée que les réseaux allaient favoriser découvertes, enseignement, culture, en un double mouvement : de libre accès à la connaissance, et d'une variation des domaines accessibles de la connaissance et de ses sources. Le monde académique et le monde de l'information seraient à la portée de chacun grâce aux « autoroutes de l'information ».

Le développement effectif d'Internet ainsi que la logique des réseaux sociaux et de leur exploitation, notamment commerciale, ont sans doute partiellement permis un élargissement de l'éventail des possibilités d'ouverture aux idées et aux opinions. Mais, dans le même temps, la constitution de communautés d'intérêt a très fortement favorisé des connivences idéologiques, la formation, le regroupement et la consolidation de collectifs fermés sur eux-mêmes et « partageant de mêmes valeurs », quelles que soient précisément ces « valeurs ».

De réseau de connaissances, Internet a muté en de multiples réseaux de reconnaissance et, derrière la notion de « partage », il y a toujours le risque d'un entre-soi socialement et politiquement périlleux.

Questions

  • Qu'est-ce, exactement, que « faire société » dans les espaces numériques ?
  • Les valeurs traditionnelles de la socialité, de la civilité, de l'amitié ont-elles le même sens sur les réseaux et dans la « vraie vie » ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0